Les recos - Spécial Comédie Française
L'ouverture de la seconde partie de saison de la Comédie française ouvre mardi prochain.
J’avais promis de ne pas vous spammer avec cette newsletter et à peine une semaine plus tard, BAM j’en renvoie une… Pas très réglo mais promis c’est pour une bonne raison !
Dans les pièces que je vous recommande habituellement je ne mets jamais de pièces de la Comédie Française alors même qu’elles sont généralement de très grande qualité et que je vais quasiment toutes les voir. La raison en est simple : les places sont toujours vendues en quelques jours après l’ouverture et j’ai horreur qu’on me conseille une pièce impossible à aller voir parce qu’il fallait s’y prendre six mois plus tôt.
Seulement, hasard du calendrier, j’ai vu ce week-end le rappel que je m’étais mis dans mon agenda pour l’ouverture de la deuxième partie de la saison (Février à Juillet 2024) mardi prochain 23 Janvier à 11h.
Je profite donc de cette newsletter fraîchement lancée pour vous partager la date et vous faire mes quelques recommandations dans la programmation du deuxième semestre (dans la mesure où vous êtes prêts à prévoir une sortie théâtre avec 5 mois d’avance).
Les reprises vues et validées
La programmation de la Comédie Française inclue toujours un certain nombre de reprises parmi les succès des années précédentes. Je ne les recommanderais pas toutes mais plusieurs d’entre elles valent sérieusement le détour.
Les Fourberies de Scapin
Si vous vous êtes posé la question : mais est-ce que les gens rigolaient vraiment sur les pièces de Molière ? lorsque vous avez étudié Les Fourberies de Scapin en 5ème, allez voir cette version vous ne serez pas déçu.
C’est un peu un rappel que là où la troupe de la Comédie Française est la meilleure et bien, c’est sur les comédies.
🗓️ Info pratiques
Quand ? Jusqu’au 19 juin 2024
Durée : 2h
Lucrèce Borgia
Grand classique de Victor Hugo porté par Elsa Lepoivre (l’une des cadors de l’institution) dans le rôle titre. L’ambiance mystérieuse et vaguement décadente de la cité marchande de Venise y est merveilleusement traduite dans la scénographie.
J’en garde un excellent souvenir, la Comédie Française dans ses grands jours. J’y retourne même cette année.
🗓️ Info pratiques
Quand ? Jusqu’au 1 Avril 2024
Durée : 2h10
Mais quelle Comédie !
Moins grand public mais excellent moment, la pièce raconte le backstage de la Comédie Française et a été écrite et préparée par les comédiens-français pendant le confinement. Hommage à l’institution, à leurs moment passé ensembles et au plaisir de se retrouver, c’est très drôle et débordant d’énergie.
🗓️ Info pratiques
Quand ? Jusqu’au 1 Avril 2024
Durée : 1h50
Les pas vues mais j’y vais
Macbeth
C’est la grosse création du 2ème semestre (La troupe produit environ 3 spectacles originaux par an). Je ne sais pas encore ce que ça vaut, je ne connais pas très bien la metteuse en scène et la distribution mais bon : quand il y a une nouveauté sur un texte aussi célèbre dans la salle principale, ça se tente toujours.
🗓️ Info pratiques
Quand ? Jusqu’au 1 Avril 2024
Durée : 1h50
Les écueils dans lesquels ne pas tomber
Une fois n’est pas coutume je vous fais mes contre-recos. C’est pas parce qu’on est l’institution la plus renommée qu’on ne produit que des bonnes choses et c’est pas parce que vous avez la chance d’être là à l’ouverture et qu’il reste des places qu’il faut s’imposer des purges.
Les Démons
J’aurais beaucoup de choses à en dire mais en quelques mots :
Mauvaise dramaturgie, c’est lent et nébuleux.
Mauvaise mise en scène, j’ai rien compris à l’intention et les choix effectués m’ont cassé tout le plaisir du théâtre.
J’ai adoré les costumes mais ça ne m’a occupé que trente minutes sur les deux heures quarante cinq de la pièce.
Je pense que Dostoïevski s’adapte assez mal au théâtre mais ça m’a donné envie de lire le roman parce que j’ai eu l’impression d’être (et qu’ils sont ?) passé à côté d’une super histoire.
🗓️ Info pratiques
Non en vrai n’y allez pas
Le Misanthrope
Je serai moins virulent mais rien de mémorable : la mise en scène n’est pas très originale, c’est un peu long, un peu répétitif et surtout beaucoup moins drôle que Les Fourberies de Scapin.
C’est tout pour aujourd’hui ! Vous comptez au nombre faramineux de 13 abonnés à cette infolettre (ce qui en fait une communauté assez confidentielle) ! Si vous souhaitez faire découvrir le théâtre à vos amis ou vos collègues, n’hésitez pas à partager ce lien.
Si vous avez reçu ce lien de la part d’une personne de confiance et que ce n’est pas encore fait vous pouvez vous abonner pour ne manquer aucune des futures éditions.
Je ne sais pas si je suis la 14ème personne ou si votre newsletter a un peu grandi depuis, mais bravo, je viens de la découvrir et c'est exactement ce qu'il me fallait, quelqu'un qui aide à anticiper les "incontournables" dont la presse parle seulement à la sortie quand c'est déjà complet, et qui aide à découvrir ce qui peut être intéressant, partout ailleurs. Merci!