Les recos de l'hiver 2024
Les pièces que j'ai vues ou que je vais aller voir en ce début d'année
Salut à tous ! J’ai profité du train de retour de vacances pour faire le tour de la programmation parisienne des prochains mois. Beaucoup de reprises et de prolongations (c’est cool ça donne l’occasion de voir les bonnes pièces qu’on a manqué auparavant !) et pleins d’autres à découvrir pour ma part (je ne m’engage pas sur celles-là !)
J’ai réexpliqué comment je classe les pièces dans un post différent que vous pouvez retrouver dans la section Archive. :)
J’aime bien la surprise de découvrir le sujet d’une pièce et sa mise en scène donc j’essaie de vous la préserver. Comme toujours, je mets des descriptions volontairement sommaires, pas ou peu de photos et si possible directement les liens de la billetterie. Vous pouvez bien sûr avoir plus de détails sur les sites des théâtres.
Les reprises à ne pas manquer
Des pièces que je vous avais déjà conseillé mais qui jouent toujours ou des coups de coeur de l’année dernière. Des valeurs sûres où vous pouvez aller sans hésiter (et inviter des gens avec vous).
Oublie-Moi - Théâtre de la Bruyère
Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu alors que j’en parle depuis 2 ans. Ça va vous remuer comme jamais. Ne regardez pas le pitch, c’est encore plus beau.
Demandez au gens qu’ils l’ont vu ce qu’ils en ont pensé.
🗓️ Info pratiques
Quand ? Jusqu’au 30 Mars 2023
Durée : 1h15
Où ? Théâtre de la Bruyère (Pigale)
❗️ Je crois que la distribution a changé.
Starmania - La Scène musicale
Reprise de la comédie musicale éponyme, modernisée par Thomas Jolly (directeur de la cérémonie d’ouverture des JO 2024). C’est une grande claque de scénographie pendant 3h, c’est vraiment un très beau spectacle. Que vous aimiez ou non la musique c’est vraiment à voir.
Perso j’y retourne en catégorie 1 après l’avoir déjà vu une fois en catégorie 4 (et ça les vaut !)
Très bon cadeau pour vos parents/cousins.
🗓️ Info pratiques
Quand ? Jusqu’au 28 janvier (puis en tournée dans toute la France).
Durée : 3h
Où ? Seine Musicale (Boulogne)
Le Ciel de Nantes - Théâtre de la Villette
Autobiographie romancée du metteur en scène et réalisateur Christophe Honoré sur son enfance et adolescence à Nantes.
Il y évoque avec beaucoup de justesse la difficulté à parler avec les membres de sa famille, qu’on peut avoir avec elle les plus beaux moments mais aussi les plus durs, l’attachement qu’on a pour ces personnes malgré tout ce qui a pu être dit et fait et la mélancolie à laquelle notre adolescence nous fait penser parfois.
Large utilisation de la vidéo dans sa mise en scène mais j’ai pour une fois trouvé ça très bien effectué et justifié (remarque il est aussi réal’).
Les 2 pièces précédentes sont mes coups de coeurs “grand public” mais si vous les avez déjà vu ou que vous cherchez quelque chose de moins classique dans la mise en scène c’est vraiment ce que je vous recommande !
🗓️ Info pratiques
Quand ? Du 5 au 7 avril (ça joue pas longtemps !)
Durée : 2h15
Où ? Théâtre de la Villette
❗️ Ouverture des ventes seulement 1 mois avant !
L’odeur de la guerre - La Scala
Déjà recommandé en Septembre, la pièce a été prolongée pour 3 mois.
Seule en scène, très drôle et très touchant sur les difficultés à échanger et à parler dans une famille. Ça parle beaucoup moins de guerre que le titre ne le laisse penser, c’est difficile à pitcher mais le résumé sur la page du théâtre est assez fidèle si ça vous intéresse. Sans être très un sujet très original, c’est très bien traité et l’actrice est très forte. Un bon moment si vous cherchez une pièce courte.
🗓️ Info pratiques
Quand ? Jusqu’au 30 mars
Durée : 1h15
Où ? La Scala (Strasbourg St-Denis)
4211km - Théâtre Marigny
Je l’avais recommandé l’année dernière au mois de janvier quand ils jouaient au théâtre de Belleville. Ils étaient à l’époque lauréat du prix de mise en scène du Théâtre 13. Ils ont depuis fait un Avignon à guichets fermés.
C’est l’histoire d’une jeune fille, fille d’émigrés iraniens ayant fuit la révolution, qui cherche son identité à cheval entre son éducation française et la culture iranienne de la maison. C’est une très belle histoire, très touchante.
🗓️ Info pratiques
Quand ? Du 10 janvier au 25 février
Durée : ~1h30
Où ? Théâtre Marigny (Franklin Roosvelt)
Welfare - Théâtre de la Villette
C’est la pièce qui était dans la cour d’honneur du Palais des Papes en 2023 (la salle mythique du Festival d’Avignon). Adaptée d’un documentaire sur un centre d’aides sociales new-yorkais, l’histoire ne décolle jamais vraiment mais il ne faut surtout pas s’y arrêter : il y a 20 comédiens sur scène en quasi permanence et leur prestation est super intense. On se sent pris dans les rouages de l’administration, c’est hyper oppressant et pourtant on sympathise avec (presque) tout le monde. C’est pas vraiment drôle mais c’est du très bon théâtre.
🗓️ Info pratiques
Quand ? Du 3 au 5 Mai (c’est pas long !)
Durée : 2h30
Où ? Théâtre de la Villette
❗️ Ouverture des ventes seulement 1 mois avant !
Les vues et validées - Première à Paris
PUNK.E.S - La Scala
C’est l’histoire méconnue des Slits, le premier groupe punk féminin, contemporaines des Sex Pistols et des Clashs.
Spectacle musical et féministe dont on sort plein d’énergie et remonté à bloc. C’est hyper accessible (pas besoin d’y connaître quoi que ce soit au punk) et on passe un très bon moment. Un des coups de coeur d’Avignon de plusieurs amis.
🗓️ Info pratiques
Quand ? Du 27 mars au 6 avril
Durée : 1h35
Où ? La Scala (Strasbourg St-Denis)
Les pas vues mais chaudement recommandées
Contes et Légendes - La Porte Saint Martin
Mis en scène par Joël Pommerat, metteur en scène français contemporain “connu” dont j’avais beaucoup apprécié Cendrillon l’année dernière.
Je ne sais pas de quoi ça parle mais j’en ai eu de bons retours et je prévois d’y aller.
🗓️ Info pratiques
Quand ? Du 10 Janvier au 31 mars
Durée : 1h50
Où ? La Porte Saint Martin (Strasbourg St-Denis)
La réunification des Deux Corées - La Porte Saint Martin
Même metteur en scène, même retours positifs, mêmes raisons d’y aller que la pièce précédente.
🗓️ Info pratiques
Quand ? Du 24 Avril au 14 juillet
Durée : 1h50
Où ? La Porte Saint Martin (Strasbourg St-Denis)
Portraits - La Scala
Je l’avais déjà recommandé au mois de septembre, je n’ai pas eu le temps d’aller la voir mais ça a été encore prolongé donc je pense que la critique initiale est toujours valide:
Pour une fois ce n’est pas du théâtre mais de la danse, toutes les personnes avec qui j’étais à Avignon qui l’ont vu m’ont dit que c’était dans leur top 3. Je n’en sais pas beaucoup plus mais ça faisait l’unanimité.
🗓️ Info pratiques
Quand ? Du 13 février au 2 mars
Durée : 1h50
Où ? La Scala (Strasbourg St-Denis)
Le Mariage Forcé - Théâtre du Rond Point
Reprise d’une création 2022 de la Comédie Française, paraît-il excellente. La pièce est une comédie en 1 acte de Molière et dure 1h.
On m’en a dit beaucoup de bien tout en me disant aussi “c’est un peu chelou”. Voilà je ne sais pas de quoi ça parle mais si vous avez l’âme aventureuse c’est parti.
🗓️ Info pratiques
Quand ? Du 20 février au 1er mars
Durée : 1h
Où ? Théâtre du Rond Point (Franklin Roosvelt)
Les pas vues mais je pense que ça se tente
La Mouche - Théâtre des Bouffes du Nord
Mis en scène et interprété par le couple Christian Hecq & Valérie Lesort, à l’origine des excellents Bourgeois Gentilhomme à la Comédie Française et Voyage de Gulliver à l’Athénée.
Ils sont super forts, tant en mise en scène qu’en jeu et très drôles donc je pense que la pièce va être de grande qualité.
🗓️ Info pratiques
Quand ? Du 7 au 25 Février
Durée : 1h30
Où ? Les Bouffes du Nord (Gare du Nord)
Gisèle Halimi, une farouche liberté - La Scala
J’ai lu l’été dernier le magnifique texte éponyme dont la pièce est issue. Ça m’avait drôlement remué et je pense que ça s’adapte bien au théâtre.
🗓️ Info pratiques
Quand ? Du 27 Février au 31 Mars
Durée : 1h20
Où ? La Scala (Strasbourg St-Denis)
Le Malade Imaginaire - Théâtre des Bouffes du Nord
J’avais vu la précédente pièce du metteur en scène au festival d’Avignon 2022, sur un autre Molière : Dom Juan. C’était vraiment top, on avait beaucoup rigolé et c’est très intelligemment modernisé. (Télérama dirait que c’est une mise en scène “urbaine” pour faire référence au fait que certains textes sont rappés et certaines scène dansées.)
Bref, je ne sais pas ce que ça vaudra ce coup-ci mais je pense que ça se tente.
🗓️ Info pratiques
Quand ? Du 14 au 31 mars
Durée : c’est pas dit
Où ? Les Bouffes du Nord (Gare du Nord)
L’abolition des privilèges - Théâtre 13
J’avais entendu beaucoup de bien sans pouvoir voir le précédent spectacle du metteur en scène : Je m’en vais mais l’Etat demeure, pièce de 6h entre fiction et documentaire sur le 1er quinquennat d’Emmanuel Macron.
De manière générale, j’aime beaucoup la programmation du T13. Les mises en scène sont contemporaines dans le bon sens du terme : dépoussiérées, jeunes et fraîches sans être (trop) intellectuelles. La salle Bibliothèque est super agréable.
🗓️ Info pratiques
Quand ? Du 20 au 30 mars
Durée : 1h15
Où ? Théâtre 13 - Bibliothèque (BNF)
⚠️ Il y a deux salles au T13 qui ne sont pas du tout à côté (Glacière vs BNF), il ne faut pas se tromper.
C’est la première fois que j’écris une infolettre, je pense en rédiger à raison de une tout les deux ou trois mois sauf coup de coeur nécessitant de vous en informer au plus vite. Si vous voulez recevoir les suivantes, inscrivez-vous !
Le format est nouveau pour moi donc vos retours sont précieux. Vous préfèreriez avoir de meilleures descriptions ? Plus de photos ? Moins de pièces ? Vous avez une idée de génie qui rendrait la lecture beaucoup moins pénible ? Écrivez-moi !
Merci :) Possible d'avoir des reco à Marseille aussi ?
Tellement cool, merci beaucoup Mathieu !!! 😍
Mini suggestion : ajouter une photo à chaque fois ? Bisous