Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien. J’aurais souhaité vous envoyer cette newsletter plus tôt (certaines chouettes pièces ont déjà commencé) mais je cours après le temps et je vous explique pourquoi à la fin de ce billet.
Comme expliqué précédemment les premières pièces de chaque section sont celles qui me paraissent les plus accessibles.
Les reprises vues et validées
No limit - Le Splendid
Mon coup de coeur indéniable du Festival d’Avignon 2021, la pièce a été reprise de nombreuses fois depuis. C’est une comédie effrénée portée par des comédiens de haut niveau, à mourir de rire. Hyper accessible, si vous cherchez une sortie théâtre bonne ambiance et sans risque vous n’avez pas meilleur choix.
Disclaimer : La distribution est sûrement un peu différente de la première fois où je l’ai vu, comme souvent avec les reprises.
🗓️ Info pratiques
Quand ? Du 17 avril au 21 juillet
Durée : ~1h40
Où ? Le Splendid (Grands Boulevards)
L’odeur de la guerre - La Scala
C’est la 3ème newsletter où je vous la recommande mais à chaque fois la pièce est prolongée donc force est de constater que c’est de bonne qualité.
Seule en scène, très drôle et très touchant sur les difficultés à échanger et à parler dans une famille. Ça parle beaucoup moins de guerre que le titre ne le laisse penser, c’est difficile à pitcher mais le résumé sur la page du théâtre est assez fidèle si ça vous intéresse. Sans être très un sujet très original, c’est très bien traité et l’actrice est très forte. Un bon moment si vous cherchez une pièce courte.
🗓️ Info pratiques
Quand ? Du 29 avril au 20 juin
Durée : 1h15
Où ? La Scala (Strasbourg St-Denis)
Clôture de l’Amour - Théâtre 14
Clôture de l’amour met en scène le dernier échange entre Audrey et Stan avant leur séparation après plusieurs années de vie commune. Si vous ne voyez pas très bien ce que “vider son sac” peut impliquer, vous en aurez un bon exemple.
Succès d’Avignon en 2011, la pièce est depuis régulièrement reprise. J’y étais allé il y a un an et demi sur recommandation d’une amie de L’Eloge (média culturel sur Instagram dont je vous recommande vivement la lecture si vous êtes en quête de culture) et j’avais beaucoup aimé.
Attention, même si j’avais trouvé ça très fort et que je le recommande sans hésiter, il s’agit d’un double monologue qui dure 2h. Le format est donc un peu particulier pour les amateurs de théâtre occasionnels.
🗓️ Info pratiques
Quand ? Du 23 avril au 4 mai
Durée : 2h
Où ? Théâtre 14 (Métro Porte de Vanve)
Welfare - Théâtre de la Vilette
Déjà recommandée la dernière fois mais la date approche et il reste des places donc je vous la remets.
C’est la pièce qui était dans la cour d’honneur du Palais des Papes en 2023 (la salle mythique du Festival d’Avignon). Adaptée d’un documentaire sur un centre d’aide sociale new-yorkais, l’histoire ne décolle jamais vraiment mais il ne faut surtout pas s’y arrêter : il y a 20 comédiens sur scène en quasi permanence et leur prestation est super intense. On se sent pris dans les rouages de l’administration, c’est hyper oppressant et pourtant on sympathise avec (presque) tout le monde. C’est pas vraiment drôle mais c’est du très bon théâtre.
🗓️ Info pratiques
Quand ? Du 3 au 5 Mai (c’est pas long !)
Durée : 2h30
Où ? Théâtre de la Villette
Le Prix Théâtre 13 - Festival de mise en scène
Ça fait un nom un peu long pour un titre ! Mais c’est un événement qui mérite sa section spécifique entre les “vues et recommandées” et les “reprises pas vues mais recommandées”.
Chaque année depuis 18 ans, le Théâtre 13 organise un concours entre jeunes metteurs et metteuses en scène (le critère est d’avoir moins de 35 ans). Après plusieurs tours de sélections qui ont lieu au cours de l’année, les 6 finalistes présentent leur projet au public, traditionnellement au mois de juin. Suite à l’avancée du Festival d’Avignon cette année pour cause de Jeux Olympiques, le prix du Théâtre 13 est également avancé et les représentations auront lieu entre le 21 mai et le 8 juin.
Contraintes du concours oblige, les pièces sont jeunes avec des mises en scènes souvent ingénieuses et créatives. Elles ne doivent pas durer plus de 1h30 donc vous avez tous les ingrédients pour des pièces dynamiques qui vous feront aimer le théâtre.
J’y suis allé les deux dernières années et j’ai adoré l’ambiance. Si vous faites la totale vous verrez 6 pièces sur 3 semaines, toujours au même endroit et ça devient votre petit rituel théâtre du mardi et vendredi, c’est un PL-AI-SIR. Il n’y a bien entendu aucune obligation de toutes les faire et vous pouvez allez voir uniquement celles qui vous parlent le plus. Plusieurs des pièces que j’ai pu recommander dans cette newsletter viennent d’ailleurs de ce Festival.
🗓️ Info pratiques
Quand : Du 21 mai au 8 juin, chaque pièce joue deux soirs (mardi & mercredi ou vendredi & samedi)
Durée : Jamais plus qu’1h30
Où ? Théâtre 13 Glacière (⚠️ Il y a deux salles au Théâtre 13, BNF et Glacière. ⚠️⚠️ Pour les habitués, cette année ça change de salle !)
💰 Pour les ultra, le pass 6 soirs (non-nominatif) ne coûte que 42€ ce qui fait 7€ la place, ce qui est vraiment une bonne affaire.
Les reprises pas encore vues mais recommandées
Stadium - Théâtre du Châtelet
C’est sold out MAIS on m’a dit tellement de bien de cette pièce que je vous la mets dans la liste au cas où par hasard vous tombiez sur des places. Mohamed El Khatib met en scène 53 supporters du RC Lens qui racontent leur amour pour le football dans une ambiance de tribune.
🗓️ Info pratiques
Quand : 21, 22 et 23 juin
Durée : 1h45
Où ? Place du Châtelet (et pas dans la salle !)
La réunification des deux Corées - Porte St-Martin
Le mois dernier, j’ai vu Contes et Légendes, que je vous avais recommandé dans la newsletter de Janvier. C’était tout à fait à la hauteur de mes attentes et cette pièce est la seconde reprise de Joël Pommerat au Théâtre de la Porte Saint Martin cette année. Je ne me souviens pas de quoi ça parle mais je crois qu’il y est question d’amour (allez savoir pourquoi c’est un sujet récurrent au théâtre).
🗓️ Info pratiques
Quand : Du 24 avril au 14 juillet
Durée : 1h50
Où ? Théâtre de la Porte Saint Martin (Strasbourg Saint-Denis SSD pour les intimes)
Les pas vues mais je pense que ça doit être bien
Huit Rois, nos présidents - Théâtre 13
J’avais eu de très très bon échos de Vie et mort de Jacque Chirac, Roi des Français au OFF d’Avignon en 2021 (et je n’avais malheureusement pas pu le voir, faute des hasards du calendrier). Leur troupe propose une revue des présidents de la Vème République à raison d’un épisode par “roi” sur fond d’histoire d’une famille française. Chaque pièce a un style différent inspiré de la personnalité du président représenté. Les trois premiers épisodes sont présentés au Théâtre 13 en alternance, ou en intégrale les samedi, et je pense que l’expérience sera de très bonne qualité !
🗓️ Info pratiques
Quand ? Du 13 au 29 juin
Durée : 1h20, 1h15 et 1h40
Où ? Théâtre 13 (BNF, la deuxième salle du Théâtre 13)
Le Jeu des ombres - Bouffes du Nord
Je n’ai jamais rien vu de Valère Novarina mais il s’agit d’un metteur en scène assez célèbre de la fin du XXème siècle. Régulièrement invité au Festival d’Avignon, ses pièces ont a priori eut plutôt bonne presse. J’en sais pas grand chose de plus mais à mon avis ça se tente.
🗓️ Info pratiques
Quand ? Du 25 avril au 5 mai
Durée : 2h15
Où ? Les Bouffes du Nord (Gare du Nord)
Avant la Terreur - La Colline
Dans le même genre, Vincent Macaigne est aussi un un metteur en scène réputé, ayant monté plusieurs spectacles assez acclamés et dont je n’ai jamais rien vu. Cette pièce est une adaptation de Richard III.
🗓️ Info pratiques
Quand ? Du 15 au 27 juin
Durée : 2h40
Où ? La Colline (Gambetta)
L’instant auto-promo
Je vous disais en préambule ne pas avoir eu le temps de vous envoyer toutes ces recos plus tôt, la raison est simple : je passe la très grande majorité de mon temps libre à préparer notre pièce pour le Festival OFF d’Avignon cet été !
Je jongle entre répétitions, gestion de projet, fabrication de décors et confection de costumes mais ça va être très drôle et j’ai vraiment hâte. Vous y êtes bien évidemment conviés :
Le Révizor - Théâtre de Belleville
Farce de Nicolas Gogol (voyez-le comme le Molière russe) sur la bêtise d’un gouvernement municipal corrompu. C’est adapté à tous où l’on rigole du début à la fin.
🗓️ Info pratiques
Quand ? Les 4, 20 et 23 juin
Durée : 1h20
Où ? Théâtre de Belleville (Belleville/Goncourt)
Voilà c’est tout pour cette fin de saison, j’espère que cela vous donnera envie d’aller au théâtre. Si vous êtes allés voir une pièce parmi ma sélection précédente, écrivez moi pour me dire ce que vous en avez pensé, c’est toujours chouette de discuter théâtre. Au passage, je présente mes excuses à tous ceux et toutes celles qui ont eu le malheur d’aller voir Macbeth à la Comédie Française sur ma recommandation.
J’ai essayé de prendre en compte vos retours et d’ajouter quelques photos. Je suis très preneur de tous vos commentaires donc n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et ce que vous souhaiteriez voir dans cette newsletter pour vous en rendre la lecture plus agréable encore.
Je vous souhaite de belles expériences théâtrales,
Mathieu